Pas de rastro dos jornais :
conditions de possibilité pour la constitution de l'écosystème de la biologie au Brésil (1800-1879)
DOI :
https://doi.org/10.63595/momento.v34i3.19387Mots-clés :
Enseignement de l'histoire de la biologie., Histoire des sciences naturelles., Histoire et philosophie de la biologie.Résumé
Nous avons pour objectif de comprendre certaines conditions qui permettent la constitution de l'écosystème de la biologie au Brésil. Tomamos como fonte os jornais Diário do Rio de Janeiro e Correio braziliense, ambos do século XIX. Une analyse comprenant les éléments de la perspective arqueo-généalogique de Foucault. Il est possible que les institutions scolaires servent fonctionnellement à la pratique des sciences naturelles pour acquérir une nature de mode pratique pour l'étude de l'agriculture et le développement industriel. C'est en outre un intérêt pour l'enseignement botanique et zoologique en tant qu'instrument pour l'avancement du Brésil en matière de statut de nation civilisée ; cours, à la lumière des sciences naturelles, offerts à la communauté en général ; Ils sont comme des articles, des ventes/achats de livres et d'objets et/ou de matériels référents à la région et aux propriétés quotidiennes, dans lesquels ces annonces circulent en faisant savoir qu'elles ouvriront un espace pour les sciences naturelles et les futures émergences de la biologie dans le pays.
Téléchargements
Références
ABSOLON, Bruno Araújo; FIGUEIREDO, Francisco José; GALLO, Valéria. O primeiro Gabinete de História Natural do Brasil (“Casa dos Pássaros”) e a contribuição de Francisco Xavier Cardoso Caldeira. Filosofia e História da Biologia, v. 13, n. 1, p. 1-22, 2018. Disponível em: https://www.abfhib.org/FHB/FHB-13-1/FHB-13-01-01-Bruno-Araujo-Absolon-et-al.pdf. Acesso em: 13 jan. 2022.
AZEVEDO, Fernando. A transmissão da cultura. São Paulo: Melhoramentos, 1976.
BARBOZA, Renato. MELONI, Reginaldo Alberto. A disciplina de história natural no século XIX: um estudo dos objetos de ensino. Pedagog. Foco, v. 13, n. 10, p. 35-45, 2018. Disponível em: https://revista.facfama.edu.br/index.php/PedF/article/view/416/309. Acesso em: 21 abr. 2021.
BORGES, LUIZ C. Ciência, natureza e território em Viagem ao Araguaia: expedições científicas e exploração do Império do Brasil no século XIX. In: XXVI SIMPÓSIO NACIONAL DE HISTÓRIA, 2011, São Paulo. Anais [...]. São Paulo: ANPUH, 2011. p. 1-10. Disponível em: http://www.snh2011.anpuh.org/resources/anais/14/1300858054_ARQUIVO_Couto-expedicao-anpuh2011-versao2-enviada.pdf. Acesso em: 19 mai. 2021.
CARULA, Karoline. Conferências populares da glória (1873-1889): preleções para a discussão do cotidiano na corte imperial. Revista IHGB, v. 458, p. 291-318, 2013. Disponível em: https://ihgb.org.br/revista-eletronica/artigos-458/item/108236-conferencias-populares-da-gloria-1873-1889-prelecoes-para-a-discussao-do-cotidiano-na-corte-imperial.html. Acesso em: 10 fev. 2022.
DOMINGUES, Heloísa Maria Bertol. Ciência, um caso de política: as relações entre as ciências naturais e a agricultura no Brasil Império. Resgate: Revista Interdisciplinar De Cultura, v. 6, n. 1, p. 121-126, 1997. Disponível em: https://periodicos.sbu.unicamp.br/ojs/index.php/resgate/article/view/8645533/12838. Acesso em: 18 dez. 2021.
DUARTE, Luiz Fernando Dias. O Museu Nacional: ciência e educação numa história institucional brasileira. Horiz. antropol., n. 53, p. 359-384, 2019. Disponível em: https://www.scielo.br/pdf/ha/v25n53/1806-9983-ha-25-53-359.pdf. Acesso em: 12 dez. 2021.
FOUCAULT, Michel. As Palavras e as Coisas: uma arqueologia das ciências humanas. São Paulo: Martins Fontes, 1999.
FOUCAULT, Michel. A ordem do discurso: aula inaugural no Collége de France, pronunciada em 2 de dezembro de 1970. São Paulo: Edições Loyola, 2014.
FOUCAULT, Michel. Nietzsche, a genealogia e a história. In: FOUCAULT, Michel.
Microfísica do poder. Rio de Janeiro: Paz e Terra, 2015, p. 55-86.
LEITE, Carlos Henrique Ferreira. Teoria, metodologia e possibilidades: os jornais como fonte e objeto de pesquisa histórica. Escritas, v. 7, n.1, p. 3-17, 2015. Disponível em: https://periodicos.ufnt.edu.br/index.php/escritas/article/view/1629/8314. Acesso em 15 abr. 2021.
LORENZ, Karl, M.; VECHIA, Ariclê. Estudo sumário das ciências no currículo da escola secundária Brasileira. In: V REUNIÃO DA SOCIEDADE BRASILEIRA DE PESQUISA HISTÓRICA, São Paulo, 1986. Anais [...] São Paulo: SBPH, 1986, p. 181-182. Disponível em: https://digitalcommons.sacredheart.edu/ced_fac/10/. Acesso em: 16 mar. 2021.
LORENZ, Karl M.; PEIXOTO, Maria Inês H. Os itinerários de seis grandes expedições científicas realizadas no Brasil. Ciência e Cultura, v. 32, n. 11, p. 1518-1525, 1980. Disponível em: https://digitalcommons.sacredheart.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1046&context=ced_fac. Acesso em: 14 jan. 2021.
LORENZ, Karl M. Os livros didáticos de ciências na escola secundária brasileira: 1900 a 1950. Revista Educar, n. 10, p. 71-79, 1995. Disponível em: https://www.scielo.br/pdf/er/n10/n10a10.pdf. Acesso em: 10 jan. 2021.
MARANDINO, Martha. SELLES, Sandra Escovedi. FERREIRA, Marcia Serra. Ensino
de Biologia: histórias e práticas em diferentes espaços educativos. São Paulo: Cortez,
2009.
MARENDINO, Laiz Perrut. O Diário do Rio de Janeiro e a Imprensa Brasileira do Início do Oitocentos (1808 – 1837). 2016. Dissertação (Mestrado em História) – Programa de pós-graduação em História, Universidade Federal de Juiz de Fora, Juiz de Fora, 2016. Disponível em: https://repositorio.ufjf.br/jspui/bitstream/ufjf/3677/1/laizperrutmarendino.pdf. Acesso em: 12 mar. 2021.
SCHUELER, Alessandra Frota. De mestres-escolas a professores públicos: histórias de formação de professores na Corte Imperial. Educação, v. XXVIII, n. 2, p. 333-351, 2005. Disponível em: https://periodicos.ufpel.edu.br/ojs2/index.php/caduc/article/view/1843. Acesso em: 23 abr. 2021.
VEYNE, Paul Marie. Como se escreve a história. Brasília: Editora Universidade de Brasília, 1992.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Momento - Diálogos em Educação 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
À Revista Momento − Diálogos em Educação, ficam reservados os direitos autorais, de todos os artigos nela publicados.