ÉCOLE, MIGRATION ET INCLUSION : nouvelles réalités, anciens défis

nouvelles réalités, anciens défis

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.63595/momento.v34i2.18676

Mots-clés :

apprentissage

Résumé

Les migrations internationales n'ont cessé de croître ces dernières années. Il est essentiel d'en comprendre la dynamique et l'impact pour prendre des décisions politiques efficaces. Les enfants font partie des groupes déplacés de leur pays de naissance. L'accueil et la réception dans les pays de destination ont un impact direct sur l'accès à l'éducation et la scolarisation. Dans le cas du Brésil, l'arrivée d'enfants haïtiens, ukrainiens, russes, colombiens et vénézuéliens, entre autres nationalités, dans les premières années de l'école primaire a constitué un défi et un sujet de réflexion. Cette nouvelle réalité a ajouté aux défis des enseignants dans la vie quotidienne de l'école. Notre objectif dans cet article est de discuter de l'inclusion dans un sens plus large, y compris les défis de la diversité ethnique des enfants, en nous basant sur les contributions théoriques de la psychologie historico-culturelle, en particulier les études menées par Vygotsky entre 1929 et 1934. Les réflexions menées ici s'appuient sur deux thèses de doctorat réalisées en 2022 (Souza) et 2024 (Grajzer). Les relations d'enseignement dans une école publique sont problématisées sur la base de nouvelles configurations d'inscription, y compris les enfants migrants et réfugiés, dans le but de comprendre les possibilités de surmonter les défis liés à la langue, aux coutumes et aux cultures.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur-e

Luciane Schlindwein, UFSC

Luciane Maria Schlindwein é graduada em Pedagogia (1985), possui mestrado (1994) e doutorado (1999) em Educação (Psicologia da Educação) pela Pontifícia Universidade Católica de São Paulo e pós-doutorado pela Faculdade de Educação da UNICAMP (2017/2018). É professora concursada no Departamento de Metodologia de Ensino, do Centro de Educação da Universidade Federal de Santa Catarina e atua no Curso Pedagogia e no PPGE/UFSC, na Linha de Pesquisa Educação e Infância.

Maria Luiza Souza, Rede de ensino de Reykjavik (Reykjavikurborg - Iceland)

Doutora em Educação pela Universidade Federal de Santa Catarina (2022), membro do GRUPO DE PESQUISAS E ESTUDOS VIGOTSKIANO, ARTE, INFÂNCIA E FORMAÇÃO DE PROFESSORES (GECRIARP - UFSC) e professora na rede municipal de Reykjavik (Reykjavikurborg - Iceland).

Deborah Grajzer, UFSC - Universidade Federal de Santa Catarina

Deborah Grajzer é Doutora e Mestre em Educação pela Universidade Federal de Santa Catarina (UFSC). Pedagoga e bacharel em Relações Internacionais. Membra do GECRIARP: Grupo de Pesquisas e Estudos Vigotskiano, Arte, Infância e Formação de professores.

Références

ACNUR (ed).. Número de refugiados e migrantes da Venezuela ultrapassa 4 milhões, segundo o ACNUR e a OIM. Disponível em: https://www.acnur.org/portugues/2019/06/07/numero-de-refugiados-e-migrantes-da-venezuela-ultrapassa-4-milhoes-segundo-o-acnur-e-a-oim/. Acesso em: 04 jan. 2024.

ALTO COMISSARIADO DAS NAÇÕES UNIDAS (ACNUR). Convenção Relativa ao Estatuto dos Refugiados de 1951. United Nations: Geneva, 1951-1967.

BHABHA, Jacqueline. Child Migration and Human Rights in a Global Age. Princeton: Princeton University Press, 2014.

BHABHA, Jacqueline.. Arendt’s Children: do today’s migrant children have a right to have rights? Human Rights Quarterly 31: The Johns Hopkings University Press 2009, p. 412. Disponível em: . Acesso em: 04 dez. 2024.

CIDH. Corte Interamericana de Direitos Humanos. Parecer Consultivo OC-21/14 de 19 de Agosto de 2014.

CONARE. Refúgio. Brasília, DF, 2013. Disponível em: . Acesso em: 05 jul. 2021.

CONARE.. Refúgio no Brasil. Estatísticas - 2015. Brasília, DF, 2015. Disponível em <http://pt.slideshare.net/justicagovbr/refgio-no-brasil-51820929>. Acesso em: 27 jun. 2021.

CONVENÇÃO DAS NAÇÕES UNIDAS SOBRE OS DIREITOS DA CRIANÇA. Adotada pela Assembleia Geral nas Nações Unidas em 20 de Novembro de 1989. Disponível em: < https://www.unric.org/html/portuguese/humanrights/Crianca.pdf >. Acesso em: 20 abr. 2019.

GRAJZER, Deborah Esther. Crianças refugiadas: um olhar para a infância e seus direitos. Dissertação (Mestrado em Educação). Universidade Federal de Santa Catarina, 2018.

GRAJZER, Deborah Esther. Crianças refugiadas e migrantes na fronteira norte do Brasil: a educação como espaço de proteção. Tese (doutorado).Universidade Federal de Santa Catarina, 2024.

Inter-American Commission On Human Rights (IACHR), Annual Report 2000 Chapter IV Colombia, 2001, p. 79, tradução nossa).

MILESI, R. (Org.). Refugiados: realidades e perspectivas. Brasília, DF: Edições Loyola, 2003.

ORGANIZAÇÃO DAS NAÇÕES UNIDAS – ONU. Convenção Relativa ao Estatuto dos Refugiados, 1951. Disponível em: http://www.acnur.org/t3/fileadmin/Documentos/portugues/BDL/Convencao_relativa_ao_Estatuto_dos_Refugiados.pdf?view=1. Acesso em: 05 jun. 2021.

ORGANIZAÇÃO DAS NAÇÕES UNIDAS – ONU.. Convenção sobre os Direitos da Criança. Adotada pela Assembleia Geral nas Nações Unidas em 20 de Novembro de 1989. Disponível em: <https://www.unicef.pt/docs/pdf_publicacoes/convencao_direitos_crianca2004.pdf>. Acesso em: 05 jun. 2021.

ORGANIZAÇÃO INTERNACIONAL PARA AS MIGRAÇÕES (OIM). Glosario sobre Migración. Derecho Internacional sobre Migración, n.7. Genebra/Suíça, 2006.

PINO, Angel Sirgado. (2005). As marcas do humano: Às origens da constituição cultural da criança na perspectiva de Lev S. Vigotski. São Paulo, SP: Cortez, 2005.

RAUSCH, R.B; SCHLINDWEIN, L.M. FORMAÇÃO CONTINUADA E PESQUISA NA ESCOLA: A PRÁTICA DOCENTE EM FOCO. REVISTA FAEEBA, v. 29, p. 95 108, 2020. Relatório da Organização das Nações Unidas, para Migração Internacional e Desenvolvimento, 2013, p.04. Disponível em: http://www.un.org/esa/population/migration/ga/SG_Report_A_68_190.pdf. Acesso em: 01 abr. de 2022.

SCHLINDWEIN, L. M.; LATERMAN, I.; CASTRO, J. S. NUPEDOC: Formação Humana, Arte, Infância e Pesquisa. FORMAÇÃO DOCENTE, v. 10, p. 67-84, 2018.

UNICEF. Uprooted: The growing crisis for refugee and migrant children. ISBN: 978-92- 806-4847-8, 2016. Disponível em: <http://www.unicef.org/publications/files/Uprooted_ growing_crisis_for_refugee_and_migrant_children.pdf>. Acesso em: 10 dez. 2024.

UNITED NATIONS HIGH COMMISSIONER FOR REFUGEES (UNHCR).. Global Trends, Forced Displacement in 2020. Disponível em: https://www.unhcr.org/flagship-reports/globaltrends/. Acesso em: 21 dez. 2024.

URIBE, M. Nación, ciudadano y soberano. Medellín: Corporación región, 2001.

VERONESE, Josiane Rose Petry. Os direitos da criança e adolescente. São Paulo: LTr, 1999.

VIGOTSKI, Liev Semionovich Psicologia, educação e desenvolvimento. Tradução de Zoia Prestes. São Paulo: Expressão Popular, 2021.

VIGOTSKI, Liev Semionovich. Historia del Desarrollo de las Funciones Psíquicas Superiores. Em Lev S. Vygotski. Obras Escogidas. Tomo III. Madri: Visor/MEC, 1996.

VIGOTSKI, Liev Semionovich. Imaginação e criação na infância: ensaio psicológico. Apresentação e comentários de Ana Luiza Smolka. Tradução de Zoia Prestes. São Paulo: Ática, 2009.

VIGOTSKI, Liev Semionovich.. Manuscrito de 1929. Educação & Sociedade, Campinas, SP, v. 21, n. 71, p. 21-44, 2000.

VIGOTSKI, Liev Semionovich.. Psicologia pedagógica. Tradução Claudia Schilling. Porto Alegre: Artmed, 2003.

VIGOTSKI, Liev Semionovich.. Sete aulas de L. S. Vigotski sobre os fundamentos da pedologia. Tradução Zoia Prestes e Elizabeth Tunes e Cláudia da Costa Guimarães Santana. Rio de Janeiro: E-Papers, 2018.

VIGOTSKI, O essencial de Vigotski. São Paulo, Editora Vozes, 2024.

Téléchargements

Publié-e

2025-07-11

Comment citer

Schlindwein, L., Souza, M. L., & Grajzer, D. (2025). ÉCOLE, MIGRATION ET INCLUSION : nouvelles réalités, anciens défis: nouvelles réalités, anciens défis. Momento - Diálogos Em Educação, 34(2). https://doi.org/10.63595/momento.v34i2.18676

Articles similaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.