LETRAS E CULTURA:
potencializando a alfabetização de pessoas com deficiência intelectual por meio de intervenções sistematizadas
DOI :
https://doi.org/10.63595/momento.v34i3.17401Mots-clés :
Alphabétisation, Historico-Culturel, Déficience intellectuelle, Enseignement et apprentissageRésumé
Nous visons à discuter, sur la base des hypothèses de la théorie historico-culturelle, du processus d’alphabétisation chez les élèves ayant une déficience intellectuelle qui étudient dans une classe ordinaire. Nous avons effectué la recherche par le biais d’une étude bibliographique et d’une intervention dans une école publique de l’État du Paraná. Nous avons adopté comme procédure une intervention pédagogique auprès des élèves de deuxième année de l’école primaire, dans laquelle nous avons mis l’accent sur le travail de deux élèves ayant une déficience intellectuelle dans cette classe. Les cours ont été enregistrés, transcrits et analysés qualitativement. Comme résultats de la recherche, nous pouvons mentionner : a) la possibilité de compensation culturelle chez les personnes ayant une déficience intellectuelle par une intervention systématisée; et c) il est possible d’apprendre aux élèves à lire et à écrire en utilisant la médiation à travers des artefacts concrets. Les résultats montrent qu’il est nécessaire de poursuivre les recherches pour démontrer la capacité des personnes ayant une déficience intellectuelle à lire et à écrire de manière appropriée.
Téléchargements
Références
AUADA, Viviane Gislaine Caetano. O uso do gênero conto no processo de apropriação da leitura e escrita em alunos com deficiência intelectual. Dissertação (Mestrado em Educação) - Universidade Estadual de Maringá, 2015.
XXX, XXX; XXX. XXX. São Carlos: Pedro & João Editores, 2018.
BRASIL. Parâmetros Curriculares Nacionais. Ministério da Educação e do Desporto: Secretaria de Educação Fundamental. Brasília, 1997.
BRASIL. Lei n.º 13.146: Estatuto da pessoa com deficiência. Brasília: Senado Federal, Coordenação de Edições Técnicas, 2015. Disponível em: https://www2.senado.leg.br/bdsf/bitstream/handle/id/513623/001042393.pdf?sequence=1 Acesso em: 22 de Novembro de 2016.
BRASIL. Ministério da Educação. Base Nacional Comum Curricular. Brasília: MEC, 2018.
BRASIL. Instituto Brasileiro de Geografia e Estatística – IBGE. Censo Brasileiro de 2022. Rio de Janeiro: IBGE, 2022.
BRESIL. Resultado do Alfabetiza Brasil. Ministério da Educação e o Instituto Nacional de Estudos e Pesquisas Educacionais Anísio Teixeira. Brasília, 2023. Disponível em: https://www.gov.br/mec/pt-br/assuntos/noticias/2023/maio/mec-e-inep-divulgam-os-resultados-da-pesquisa-alfabetiza-brasil.
DALAGO, Lúcia Cristina. Leitura e escrita no Ensino Médio. Relatório de Pós-Doutorado. Universidade Estadual de Maringá. Maringá, 2022.
DAMIANI, Magda. Sobre pesquisas do tipo intervenção painel: as pesquisas do tipo intervenção e sua importância para a produção de teoria educacional. In: XVI Encontro Nacional de Didática e Prática de Ensino, 2012, Campinas. Anais. Campinas: UNICAMP, p. 1-9.
FERREIRO, Emília; PALÁCIOS, Margarida Gomes. Os processos da leitura e da escrita. Porto Alegre: Artes Médicas, 1986.
FREIRE, Paulo; MACEDO, Donaldo. Alfabetização: leitura do mundo, leitura da palavra. Rio de Janeiro: Paz e terra, 1992.
FUNDAÇÃO MONTENEGRO. Indicador de Alfabetismo Funcional (Inaf) Brasil. São Paulo, 2018. Disponível em: https://acaoeducativa.org.br/publicacoes/indicador-de-alfabetismo-funcional-inaf-brasil-2018/. Acesso em: 30 mai. 2024.
LEONTIEV, Alexis Nikolaevich. O desenvolvimento do psiquismo. Lisboa: Novo Horizonte, 1978.
LEONTIEV, Alexis Nikolaevich. Os princípios do desenvolvimento mental e o atraso mental. In: LURIA, Alexandr Romanovich; LEONTIEV, Alexis Nikolaevich; VYGOTSKY, Lev Semenovich & cols. (Org.). Psicologia e pedagogia: Bases psicológicas da aprendizagem e do desenvolvimento, São Paulo: Moraes, 2005, p. 87-95.
LURIA, Alexandre Romanovich. O desenvolvimento da escrita na criança. In: VYGOTSKY, Lev Semenovich; LURIA. Alexandr Romanovich; LEONTIEV, Alexis Nikolaevich. Linguagem, desenvolvimento e aprendizagem. São Paulo: Ícone, 1988.
LURIA, Alexandre Romanovich. O papel da linguagem na formação de conexões temporais e a regulação do comportamento em crianças normais e oligofrênicas. In: LURIA, Alexandr Romanovich; LEONTIEV, Alexis Nikolaevich; VYGOTSKY, Lev Semenovich & cols. Psicologia e pedagogia: Bases psicológicas da aprendizagem e do desenvolvimento, São Paulo: Moraes. 2005, p. 107-125.
MACHADO, Diana. Classes especiais, segregação ou contribuição à aprendizagem e desenvolvimento dos alunos com deficiência intelectual. Dissertação (Mestrado em Educação) - Universidade Estadual de Maringá. 2017.
XXX; XXX. XXX. In: ALMEIDA. Maria Amélia;MENDES, Eniceia Gonçalves (Org.). Educação especial e seus diferentes recortes. Marília: ABPEE, 2016, v. 1, p. XXX.
SOARES, Magda. Alfabetização: a questão dos métodos. São Paulo: Contexto, 2016.
VYGOTSKY, Lev Semionovitch. A formação social da mente. São Paulo: Martins Fontes, 1981.
VYGOTSKY, Lev Semionovitch; LURIA, Alexandr Romanovich. Estudos sobre a história do comportamento: símios, homem primitivo e criança. Porto Alegre: Artes Médicas, 1996.
VYGOTSKY, Lev Semionovitch. Fundamentos de defectología. Madrid. Visor Dis., S. A., 1997.
VYGOTSKY, Lev Semionovitch. Problemas Del desarrollo de la psique. Madrid: Visor, 2000.
VYGOTSKY, Lev Semionovitch. Psicologia pedagógica. Edição comentada. São Paulo: Martins Fontes, 2001.
VYGOTSKY, Lev Semionovitch. A formação social da mente: o desenvolvimento dos processos psicológicos superiores. São Paulo: Martins Fontes, 2007.
VYGOTSKY, Lev Semionovitch. A construção do pensamento e da linguagem. 2. ed. São Paulo: Editora Martins Fontes, 2009.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Momento - Diálogos em Educação 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
À Revista Momento − Diálogos em Educação, ficam reservados os direitos autorais, de todos os artigos nela publicados.